Le délégué médical est l’intermédiaire entre le laboratoire et les praticiens du secteur médical. Sa
mission principale consiste à assurer la promotion d’un ou de plusieurs produits fabriqués par le
laboratoire pharmaceutique où il travaille.
Dans cet ordre d’idées, le délégué médical vise à ce que les professionnels du secteur prescrivent
davantage les produits qu’il représente. De même, il garantit l’optimisation des ventes surtout que la
concurrence est vive entre les laboratoires. À ce titre, le délégué médical planifie et alterne des
visites aux médecins, pharmacies d’officine, chirurgiens-dentistes, …. Etc.
Tout d’abord, le responsable médical doit connaitre à cœur les produits qu’il va exposer (Efficacité,
tolérance, posologie… Etc).
Le but, c’est de garantir la qualité des informations diffusées et des réponses données par rapport
aux questions posées par les professionnels de santé durant ces entrevues d’une part. Et assurer la
concrétisation des objectifs nationaux et régionaux du laboratoire qu’il intègre d’autre part.
En parallèle, le délégué médical doit utiliser et assurer le respect des réglementations
pharmaceutiques ainsi que les éthiques du métier déterminé.
Ensuite, le délégué médical rédige des rapports qui seront envoyés à son directeur régional après les
visites effectuées. De même, le délégué médical récolte les remarques et avis des professionnels du
secteur sur les produits qu’il présente afin de modifier ou élaborer de nouvelles stratégies.
En revanche, le métier du délégué médical exige d’être toujours à jour des nouveautés relatives au
secteur médical tout au long de sa carrière professionnelle. Dans cette optique, le délégué médical
assiste aux formations continues, conférences liées à son domaine… Etc. Cette implication lui permet
d’avoir plus de crédible auprès des professionnels de santé.
En outre, c’est le délégué médical qui gère sa tournée et programme son plan d’action. À savoir que
les horaires de travail du délégué médical sont irréguliers dus aux contraintes horaires des parties
concernées.
Promouvoir les produits pharmaceutiques auprès des professionnels de la santé.
Maîtriser les techniques de vente et de communication dans le secteur médical.